- Chapitre 1 : Présentation du logiciel
- Partie 1 :
- positionnement du logiciel,
- les versions,
- l'interface,
- les paramètres globaux,
- démarrage du projet.
- Partie 2 :
- la table de montage,
- la notion de vue,
- les paramètres de sauvegarde.
- Partie 1 :
- Chapitre 2 : La bande image
- Partie 1 :
- L'ajout, la suppression d'une ou plusieurs vues,
- comment copier coller une image au sein d'un même projet ou dans un autre projet,
- le travail en mode "ligne de temps",
- les points de transitions.
- Partie 2 :
- Déplacer une ou plusieurs vues, toutes les possibilités sont exposées,
- renommer une vue,
- remplacer l'image principale d'une vue,
- vider le table de montage.
- Partie 1 :
- Chapitre 3 : Les effets de transition
- Partie 1 :
- Pourquoi définir des transitions ?
- Un peu d'histoire,
- présentation du fondu enchaîné, du cut, du secteur tournant.
- Partie 2 :
- Les formes,
- les volets,
- le volet simple,
- le fractionnement,
- le glissement,
- le recouvrement
- Partie 3 :
- Le mouvement de page,
- la bascule 3D,
- le remplacement 3D,
- les transitions personnalisées.
- Partie 1 :
- Chapitre 4 : Les styles
- Partie 1 :
- Pourquoi utiliser les styles ?
- Présentation des différents styles : encadrements, expérimentations, image, légendes, simple...
- Mise en pratique sur notre projet.
- Partie 2 :
- Mise en place d'un style "vignettage-Zoom+",
- importation d'un style existant,
- définir des éditeurs externes par défaut.
- Partie 1 :
- Chapitre 5 : La bande son
- Partie 1 :
- Présentation du livre de Jean-Charles Pizolatto,
- importance de la bande son dans un diaporama,
- méthodes pour ajouter des pistes son, configuration des pistes son,
- les limites de l'édition sonore dans PTE.
- Partie 2 :
- mise en place des éléments sonores de la première séquence de notre montage,
- déplacement horizontal et vertical d'une piste son, extraction de la piste son d'une vidéo,
- fondu en ouverture et en fermeture entre deux pistes,
- assemblage des trois éléments de notre séquence.
- Partie 3 :
- Verrouiller une piste,
- rendre muette une piste,
- éditer des pistes son (ajout, suppression de points clé),
- attention à l'association d'un son à une vue,
- la notion de volume sonore.
- Partie 4 :
- enregistrement d'un commentaire,
- les limites de la piste de commentaire,
- préparation de la bande son pour la diffusion.
- Partie 1 :
- Chapitre 6 : Les objets, les bases
- Partie 1 :
- La notion d'objet dans PTE,
- présentation de l'interface "objets et animations",
- l'objet image.
- Partie 2 :
- Les différents objets,
- les paramètres d'animation (Panoramique, Zoom, Rotation, opacité) ,
- la notion de point de contrôle,
- les statuts d'objets.
- Partie 3 :
- La netteté d'une image (toutes les méthodes),
- le cadre d'une image,
- le rognage d'une image,
- ajout d'un titre au montage,
- les propriétés de l'objet texte,
- comportement d'un objet enfant,
- comportement d'un objet indépendant,
- modifier la hiérarchie d'un objet.
- Partie 4 :
- modifier une ombre,
- enregistrer un modèle d'ombre,
- animer un objet en combinant des animations,
- dupliquer un objet,
- fixer des points de contrôle identiques sur des objets différents.
- Partie 5 :
- comment faire défiler une image panoramique,
- les modes "ajuster à la vue" et "recouvrir la vue",
- le paramétrage de la vitesse d'un mouvement.
- Partie 1 :
- Chapitre 7 : Les objets complexes
- Partie 1 :
- Présentation de l'objet vidéo,
- conversion automatique d'une vidéo,
- conversion par l'outil de PTE,
- conversion par un logiciel externe,
- ajouter un objet vidéo.
- Partie 2 :
- Modifier la taille et la position d'un objet,
- inclure ou pas la vidéo dans l'exe,
- couper le son de la vidéo,
- modifier la durée,
- décaler le début,
- modifier la vitesse,
- la notion de chroma key,
- ajouter un cadre,
- rogner la vidéo,
- la notion de vidéo unique et de piste master,
- associer une vidéo à une piste master existante.
- Partie 3 :
- Présentation de l'objet masque,
- la notion de conteneur,
- description du fonctionnement d'un masque et de son paramétrage,
- mise en place d'un masque sur une animation combinée.
- Partie 4 :
- Création d'un masque personnalisé sous Photoshop CC,
- intégration de ce masque sur la vue concernée,
- création d'une animation combinée grâce à ce masque.
- Partie 1 :
- Chapitre 8 : La 3D dans PTE
- Chapitre 9 : Les transitions et les styles personnalisés
- Chapitre 10 : Image animée, notion de dossier de projet
- Partie 1 :
- pourquoi utiliser la fonctionnalité "image animée" ?,
- mise en pratique avec la création d'un compteur,
- les paramètres d'animations,
- astuce pour modifier rapidement le compteur,
- création d'une animation complexe en quelques clics.
- Partie 2 :
- présentation de la sauvegarde sous forme d'un dossier de projet,
- la gestion des dossiers de projet,
- création d'un dossier de projet,
- utiliser un dossier de projet pour travailler en équipe,
- définir un projet modèle.
- Partie 1 :
- Chapitre 11 : Finalisation du montage
- Partie 1 :
- pourquoi recourir au contrôle du déroulement du montage ?
- le contrôle du déroulement au clavier,
- paramétrage d'une barre de navigation,
- utilisation de la barre de navigation.
- Partie 2 :
- comment créer une numérotation de vos vues,
- insérer une légende sur chaque vue,
- comment sécuriser le fichier de diffusion contre la copie des images,
- protéger le contenu de l'exécutable.
- Partie 3 :
- les formats de diffusion,
- les formats exe PC et Mac,
- les formats vidéo,
- le streaming,
- comment fabriquer et activer un fichier .ico personnalisé.
- Partie 1 :